FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S’enregistrer
ACEPM Index du Forum
  Poster un nouveau sujet Répondre au sujet ACEPM Index du Forum » Publique » Discutions générales   
Journée des rencontres des EPN Corses 2009
Auteur Message
Nathalie
Présidente de l'association

MessagePosté le: 03/09/2009 18:53:23
MessageSujet du message: Journée des rencontres des EPN Corses 2009
Répondre en citant

Une super journée aux rencontres des EPN de Corses.

Une bonne dose de motivation pour continuer à travailler dans nos P@m.

Merci à l'équipe de la MITIC qui croient en l'ACEPM et nous aide à la promouvoir auprès des animateurs !!!

Relevons nos manches et réfléchissons ensembles à toutes les pistes présentées par l'équipe de la Mitic.

Donnons nos idées pour la charte des P@M !!! Pour la Mutualisation de nos compétences !!! Pour la Valorisation du territoire !!! etc.

@+++

"Connais toi, toi même et tu connaîtras l'Univers et les Dieux"
Visiter le site web du posteur  

Publicité
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 03/09/2009 18:53:23
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Carl
Adhérent

MessagePosté le: 05/09/2009 18:13:14
Répondre en citant

Bonjour,

Une journée qui a manqué de concret pour moi ... ou alors c'est moi qui suis vraiment en manque de motivation.

J'ai plus appris à la journée 2008.

Les ateliers chef de projet de l'après-midi aurais du être plus placé sous le signe de l'échange et de la table ronde.

Du moins c'est mon avis et je ne suis peut être pas dans état esprit qui permet d'être objectif.

Auteur Message
Iza

MessagePosté le: 06/09/2009 08:45:11
Répondre en citant

En terme d'échange, c'était plus que just, mais je me demande si ce n'est pas encore trop chargé comme programme. On a cavalé encore toute la journée, et ce n'est pas terrible.

trop de sujets peut être.

Auteur Message
Iza

MessagePosté le: 06/09/2009 08:47:55
Répondre en citant

pour la motivation, à mon avis c'est normal.

Tu alternes des temps de motivation personnels et d'autres plus collectifs. Tu as donné (et t'es bien découragé) sur le collectif, normal que ça ne te motives que mollement.

L'objectif premier est de se rencontrer, et ça, ça marche toujours. Il faudrait simplement que ce soit 4 fois plus fréquent, et peut être que nous pourrions décoller un peu.

Auteur Message
Carl
Adhérent

MessagePosté le: 06/09/2009 17:17:33
Répondre en citant

Iza a écrit:
En terme d'échange, c'était plus que just, mais je me demande si ce n'est pas encore trop chargé comme programme. On a cavalé encore toute la journée, et ce n'est pas terrible.

trop de sujets peut être.

Trop sujets abordés de façon "magistrale" ? (plutôt que de façon débat-échange)

Exemple : les enjeux de la révolution numérique que tu as animé. Au lieu de faire une présentation et ensuite laisser la parole, n'aurait il pas été plus judicieux pour provoquer une réflexion chez les chefs de projet de : Mettre les tables en rectangle avec tout le monde autour (ou des chaises en ronds) et de lancer la séance avec un tour de table : Présentez vous et dites nous une phrase qui vous vient à l'esprit en pensant au sujet "Les enjeux de la révolution numérique"

Pour la motivation, je pense que c'est plus lié à ma vie personnel.

Auteur Message
Iza

MessagePosté le: 07/09/2009 14:02:58
Répondre en citant

certainement, mais il m'aurait fallu 2 fois le temps qui m'a été donné.

toujours le même ratio : magistral quand t'as pas le temps, méthodes actives chronophages..

En revanche, nous aurions pu décider qu'il était plus important de faire une discussion privilégiant l'échange sur le sujet, même courte, que de faire une présentation. C'est vrai. A retravailler pour l'avenir.

Au fait, que pensez vous de l'article de ce matin ? Je trouve personnellement certaines formules malencontreuses voires désastreuses. Il ne va pas être évident de rebondir après un tel constat ....

Auteur Message
Gege
Adhérent

MessagePosté le: 07/09/2009 14:27:19
Répondre en citant

salut salut

J'ai aussi trouvé ces journées un peu longuettes, et les interventions un peu trop magistrales, malgrés tout certains points ont tout de même été interessants

Mais bon ça fait toujours plaisir de se retrouver, faut voir le coté positif :p
http://paesenovo.cyber-base.org

Auteur Message
Carl
Adhérent

MessagePosté le: 07/09/2009 15:15:04
Répondre en citant

Les cotés positifs sont nombreux : il faisait beau, nous nous sommes tous retrouvés (ou au moins croisés), nous en savons plus sur l'APP 2010, Nous avons (ou j'ai) appris qu'il n'y avait pas que le corse matin pour communiquer, nous avons identifiés avec Marie-luce, Philippe et Gilles certains petit-plus qui pourraient être apporté aux journées du patrimoine 2010, le buffet était agréable, le café était bon, l'ACEPM s'est fait connaitre auprès du plus grand nombre, etc ...

Mais bon, le discours était mitigé et les débats "seins" ne sont pas nés.

Maintenant comme le dit marie sur le blog : "peut etre faut il nous remettre en question ? "

Et comme le dit Gérard : "il est aujourd'hui impossible pour la MiTIC de présenter un bilan global du projet. Je pense que sur ce point, c'est à nous tous de donner matière à faire ce bilan."

Il est de temps de réagir en communiquant simplement et en faisant ressortir toutes les plus-values que les P@m apportent au territoire Corse.

Auteur Message
cris
Adhérent

MessagePosté le: 07/09/2009 16:48:58
Répondre en citant

ha oui carl , j'avais oublié cette intervention tardive ... mais je pense que les autres aussi ne nous aiment pas car l'informateur ne passe pas mes articles non plus, malgré mon amitié avec le fondateur...

j'ai bien aimé cette journée, elle m'a permis de mettre un nom sur certain visage et revoir d'autre...
enfin bref...

Auteur Message
Carl
Adhérent

MessagePosté le: 07/09/2009 16:51:51
Répondre en citant

aaaa zut, moi qui pensait me rabattre sur l'informateur corse et le petit bastiais à la place de CM ...

Mais qu'avons nous fait pour pas qu'il publie nos articles ?

Auteur Message
cris
Adhérent

MessagePosté le: 07/09/2009 16:53:41
Répondre en citant

Carl a écrit:
aaaa zut, moi qui pensait me rabattre sur l'informateur corse et le petit bastiais à la place de CM ...

Mais qu'avons nous fait pour pas qu'il publie nos articles ?

je sais pas et le petit bastiais même combat .... on est les maudits de la presse ...j'arrive même pas a passer sur l'agenda de france 3 ... va savoir ???

Auteur Message
Iza

MessagePosté le: 08/09/2009 09:10:18
Répondre en citant

Une bonne piste me semble être la multiplication de ces réunions dans l'année.

En ce qui concerne le contenu, toujours le même problème (revisons donc notre péda) : précision de(s) objectif(s).

Quel était l'objectif des journées et de chaque séquence ? ... en raisonnant comme ça, on peut revoir à rebours ce qui était ou pas adapté.

Il me semble que nous avions cet objectif commun et modeste de nous rassembler et d'en tirer une meilleure cohésion et de la motivation : ça me parait être raisonnablement atteint.

La MITIC souhaitait sans doute insister sur la necessité de se mobiliser et de faire mieux, plus explicitement, et vite : je pense que là, l'objectif est remarquablement atteint même si les moyens ont été parfois inattendus.

L'ACEPM souhaitait présenter ses outils de com et son projet collectif journée du patrimoine avec tout un tas de détails techniques, et là aussi, on est pas trop mal.

Plus en détail, c'est en effet plus mitigé. Pour mon intervention, j'avais un objectif peut être pas adapté au format de la journée. Les moyens que tu suggérais Carl au service d'un objectif de partage des représentations était en effet une bonne idée. Le mien était plus de l'ordre de la sensibilisation ou de la prise de conscience, un peu comme on fait dans les stages.. mais pas assez de temps pour bien le bosser.

Plouf plouf, en route vers de nouvelles aventures, je vous invite à jetter un oeil sur le blog, je passe la journée à pointer chaque action, je vous appelle si besoiN. bises

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/02/2018 01:31:35

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet ACEPM Index du Forum » Discutions générales
Informations
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation