FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S’enregistrer
ACEPM Index du Forum
  Poster un nouveau sujet Répondre au sujet ACEPM Index du Forum » Infos utiles » Pour nos espaces et les animateurs   
Le métier d'animateur multimédia ?????
Auteur Message
alextasso

MessagePosté le: 08/09/2008 12:33:08
MessageSujet du message: Le métier d'animateur multimédia ?????
Répondre en citant

salut tous la monde,

je n'ai pas pu rester jusqu'à la fin de la table ronde sur le métier d'animateur multimédia. Cet échange a-t-il fini sur quelque chose de concret ?

merci de vos réponse

A plus

Alexandra
pam Venacais

Publicité
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 08/09/2008 12:33:08
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Carl
Adhérent

MessagePosté le: 09/09/2008 06:43:20
Répondre en citant

Bonjour alexandra,

Je ne trouve pas que les échanges ont été bien concret !

La table ronde sur le metier d'animateur en une heure Shocked c'est impossible ...

Quelques notes que j'ai prise à ce moment là :
Citation:
16h00 : Table ronde sur le métier d'animateur

Intervention de plusieurs personnes notamment sur la formation des animateurs. Malheureusement le temps manquait pour faire le tour de la question.

Néanmoins, nous retenons que l'association ALPHA propose des aujourd'hui un BPJEPS animateur social qui peut être une bonne solution de formation pour un animateur P@m.

D'autres formations existent comme le DU3MI du campus virtuel de Limoges qui paraît être une excellente solution pour se former à l'animation et à la gestion d'un EPN. Cette formation se déroule 100% à distance et peut être suivi en formation continue.

Enfin, la présidente de l'Association Corse des Espaces Publics Multimédias présente très rapidement les actions collectives mise en place tout au long de l'année comme le libre en fête, la télé-déclaration des revenus ou l'Internet sans crainte. Elle précise que tous les EPN/Cyber-base/P@m peuvent participer à ces actions. Plus d'infos sur : http://acepm.xooit.com

J'ai aussi mis en ligne les deux diaporamas que nous avions préparé mais que nous n'avons pas pu présenter, faute de temps ! Voir : http://reseaudespam.viabloga.com/

Enfin, nous n'avons pas eu le temps de le dire mais à partir de lundi 15 septembre, l'assemblée générale de l'association aura lieu ici même (sur le forum). Nous espérons te lire et lire bien d'autres animateurs :-)

Auteur Message
alextasso

MessagePosté le: 09/09/2008 08:55:00
Répondre en citant

Merci Carl pour tes renseignements,

Donc apparement je n'ai pas manqué grand chose, il n'y a donc à ce jour pas de perspective d'avenir pour notre métier.

J'essaierais de participer à l'assemblée générale de l'association mais je suis plongé actuellement dans le magnifique appel à projet pour essayer de sauver ce qu'il reste du P@M venacais, mais je ferais un effort pour venir.

Encore merci et à plus.

Alexandra

Auteur Message
Carl
Adhérent

MessagePosté le: 09/09/2008 09:08:47
Répondre en citant

Re,

Nous serons tous plongé dans l'appel à projet mais nous tenions à réaliser cette AG avant la date limite de dépôt du dossier. Cela entre autre, pour que nous puissions nous mettre d'accord, tous ensemble, sur des journées thématiques ...

En ce qui concerne notre métier, je pense au contraire qu'il y a des perspectives.

C'est d'ailleurs pour cela que je me suis lancé dans le DU3mi et maintenant dans la licence pro servicetique. Une fois que j'aurais réussit à obtenir ces deux diplômes, je pense chercher un poste de chargé du développement numérique. Ça ne sera peut être pas en corse mais je pense que c'est une bonne continuité de notre métier.

De plus, si le réseau corse des EPN/P@m/cyber-base se développe correctement, il y aura peut être des postes qui s'ouvriront pour gérer plusieurs P@m/EPN. Je pense notamment au collectivité locale comme les mairies, communautés de communes, etc .... qui devront toute créer un service informatique un jour ou l'autre. Service qui aura en charge la gestion/animation des EPN mais pas seulement !

Peut être suis-je naïf mais c'est comme ca que je vois l'avenir.

Auteur Message
Iza

MessagePosté le: 09/09/2008 11:55:18
Répondre en citant

Grrr, j'avais rédigé une réponse et je l'ai perdue (interruption.... et j'ai oublié, j'ai fermé la fenêtre.)

Bref, je disais que la démarche de Carl me semblait la bonne et que comme lui, je pense que ce métier a un avenir, même si ça ne parait pas simple maintenant.

Le bon réflexe : comme CarL , valider et développer ses compétences. Au niveau 4 d'abord, puis niveau 3 etc.... Au niveau 4 le BP de Bastia me parait une excellente opportunité cette année. I y a aussi la VAE.

Ensuite, envisager de passer un niveau 3. Nous devrions organiser un DEJEPS à partir de janvier. C'est un vrai diplôme d'encadrement... çz peut être une piste pour certains (mais il faut avoir un BPJEPS ou équivalent - BEATEP) pour y prétendre.

Enfin la piste des concours (animateur territorial) n'est pas à négliger , même si c'est généraliste. Un maire peut ensuite vous confier des missions de développement effectivement.

Voilà pour les pistes formation/recrutement.

En revanche, la question du fond (en quoi consiste ce métier exactement) mériterait d'être creusée par les différends partenaires ...; parce que vous avez pu constater que les avis divergent ...

A nous de travailler ensemble, partager, et construire une version commune de ce que nous y mettons.

Auteur Message
marylin
Adhérent

MessagePosté le: 09/09/2008 12:16:26
Répondre en citant

holà tout le monde
pour vous aider un post vu/lu sur les epn wallons
http://www.epn-ressources.be/qualites-d-un-animateur-multimedia-en-epn

bon courage à tous
marylin

Bonjour à tous!!!!
Auteur Message
Mélanie (Lama)
Adhérent

MessagePosté le: 09/09/2008 15:37:59
MessageSujet du message: Bonjour à tous!!!!
Répondre en citant

Je tiens déjà a m'excuser pour mon départ de Corte. Mes collègues étaient pressés, je n'ai pas pu vous dire aurevoir. Embarassed

En ce qui concerne le métier d'animateur on a bien compris lors de l'intervention de Laurence BARTHE, Chargée de Mission à l’ARDESI, que la fiche métier de l'animateur d'EPN: c'est pas pour demain!
Vu la rapidité à laquelle se font les choses et l'évolution constante de notre "métier", nos fiches de poste n'ont pas finies d'évoluer, (enfin: pour ceux qui en ont!!), je dirais qu'il vaut mieux se dire animateurs socio-culturels, les tic ne sont qu'un support après tout...?

Par contre, nous avons une véritable vielle à assurer et des formations constantes à suivre...d'ailleurs je veux bien des infos sur la formation DEJEPS.

Voili voilou, c'est à vous
A très vite
Mélanie!

hello ma belle.
Auteur Message
Iza

MessagePosté le: 09/10/2008 12:55:03
MessageSujet du message: hello ma belle.
Répondre en citant

Le DEJEPS est en route (fiche à consulter sur le site du CREPS). Il commencera en Mars, une semaine par mois environ pendant 18 mois. Le coût est de 5200 €, à faire prendre en charge par l'employeur et/ou les OPCA.

Bonne chance ! j'adorerai vous avoir en formation !

Bises

Iza

Re: hello ma belle.
Auteur Message
Gege
Adhérent

MessagePosté le: 17/10/2008 07:56:01
MessageSujet du message: Re: hello ma belle.
Répondre en citant

Iza a écrit:
Le DEJEPS est en route (fiche à consulter sur le site du CREPS). Il commencera en Mars, une semaine par mois environ pendant 18 mois. Le coût est de 5200 €, à faire prendre en charge par l'employeur et/ou les OPCA.

Bonne chance ! j'adorerai vous avoir en formation !

Bises

Iza

gargl !
merci pour l'info Iza, mais notre OPCA finance déjà 2 formations en sein de l'association, je ne pense pas qu'ils soient OK pour en financer une de plus, surtout que me concernant c'est déjà la 2eme formation qu'ils me financent :/
http://paesenovo.cyber-base.org

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/07/2018 06:16:54

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet ACEPM Index du Forum » Pour nos espaces et les animateurs
Informations
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation